mardi 22 mai 2012

Kuta Lombok

J'ai fait escale 3 jours a Kuta, au sud de l'ile de Lombok, pour decouvrir la cote et ses belles plages. Accompagne de Damien et Cindy, deux nicois en vadrouille rencontres dans le bus, nous partons en scoot a travers les chemins de terre et routes defoncees a l'ouest de Kuta. Nous arrivons sur la plage de Mawun, paradisiaque ! De petites habitations de pecheurs tres rustiques en bord de mer. Le sable blanc contraste avec l'eau turquoise de la baie ; un appel au bain ! Je retrouve Kanchana (rencontre sur le trek du Rinjani) et Johanna, son amie ! Nous nous retrouvons donc a cinq sur cette grande plage desertique. Les pecheurs mettent leurs bateaux a l'eau pour relever les filets a quelques metres de la plage.

Nous tracons la route jusqu'a Selong Blanak pour trouver un warung (restaurant local). Sur la route nous apercevons la plage de Mawi et traversons des villages, troupeaux de buffles et vaches, rizieres et champs de legumes... Nous nous regalons au warung avec fried rice accompagne de poulet ou poisson. Nous passons l'apres midi a discuter a table, avec vue sur la baie. La cote de Lombok est assez vallonnee.

Le lendemain, nous prenons la route vers l'est pour visiter le village de pecheur de Keruak. Nous faisons le tour du marche de fruits, legumes, epices, vetements, puis nous nous rendons sur le port ou des etals de poissons sont sujets a des negociations. Il y a de tout, petits et grands, thon, baraccuda, merlin, ... Les chalutiers de peche sont tres beaux et colores. Nous partons a la rencontre des locaux dans le village des pecheurs. Les maisons colorees en bois et en bambou longent le port et font penser a un petit Venise. Les habitants sont tres ouverts et aiment etre pris en photo. Nous assistons aux scenes quotidiennes du bain, cuisine, repas, combat de coqs, echanges amicaux dans les ruelles, reparation de filet de peche, ... Decors et ambiance authentiques et folkloriques. Nous faisons un detour par la presqu'ile de Ekas, au sud. Villages de pecheurs et plages, nous nous arretons une petite heure pour prendre un bain dans le Pacifique.

Enfin, nous repartons pour Kuta pour terminer la journee par les plages a l'est. Kanchana et Johanna crevent a l'arriere sur le trajet mais avons pu reparer facilement sur la route. L'avantage en Indonesie, c'est qu'il y a de nombreux shop sur les bords de route avec nourriture, essence, garage, ... Nous nous arretons a un point de vue sur la baie de Kuta, tres jolie avec les couleurs et les vagues en puissance. Plus loin, nous faisons halte a Gerupuk, un spot de surf et traversons la plage de Tanjung Ann en scoot sur le sable mouille : fun !

De tres belles plages au sud de Lombok, une journee supplementaire pour en profiter ne serait pas du luxe, mais je prefere me diriger vers Java. Tres heureux d'avoir passe mon sejour avec mes amis francais et je souhaite a Damien et Cindy de realiser leur projet tour du monde, riche en rencontres et decouvertes de paysages et traditions...