mardi 24 avril 2012

Sapa, rencontre des Hmong

À 1 650 m d'altitude et dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages, me voila a Sapa, une petite station climatique fondée par les Français en 1922. Les environs de Sapa, avec leurs rizières en terrasses et leurs magnifiques extraits de vie à la campagne, offrent de nombreuses possibilités de randonnées. J'ai loue un VTT hier pour voir le village Ta Phin.

[Extrait de mon journal de bord]
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec Pin, une Hmong rencontree hier dans les rues de Sapa. Nous sommes partis pour 3h de marche dans de tous petits sentiers et passes, que seuls les locaux connaissent. Ca grimpe dur et le soleil est genereux ce matin. Il fait chaud ! Nous passons a cote de rizieres, de cultures de mais avec de jeunes pousses, des plantations de the et de cannabis. Elle m'explique que ces plantes ne servent pas du tout pour la production de stupefiants mais servent a la production de vetement. Lorsque la plante atteint plus d'un metre, apres deux mois environ, elles sont arrachees puis sechees pendant une semaine. Ensuite, ils gardent la peau des tiges pour en faire du fil a tisser les tuniques. J'ai effectivement observe des femmes dans les rues de Sapa en train de mettre bout a bout les tiges sechees.

Elle me fait manger une tige d'une plante fraichement cueillie sous mes yeux, mais je ne mange pas tout, un gout amer et tres vert ne passe pas ! Lors de la pause, on mange du concombre et j'offre des barres de cacahuete achetees la veille. On passe dans des villages, les habitations sont des cabanes en bois et un hangar sert d'eglise.

On parle de sa famille, composee de 8 freres et soeurs. Deux d'entre eux ont continue leurs etudes apres le primaire, gratuit dans les villages. Peu d'enfants continuent leur scolarite, car trop cher, et travaillent donc aux champs.

On evoque les traditions de mariage : pas le droit de vivre ensemble avant l'alliance, les enfants viennent ensuite et les femmes quittent le foyer familial pour aller vivre avec leur mari. Elle m'explique que lorsqu'elle etait encore chez ses parents, elle montait tous les jours dans la montagne, par tous les temps, avec les vaches et les buffles... tres courageuse !

Nous arrivons dans la maison de ses parents, absents, mais sa soeur, son beau frere et ses nieces occupent les lieux. La maison est en bois avec tres peu d'ouvertures. Il fait sombre. Il y a une piece de vie, une cuisine et un cote feu avec des aerations. La fumee est omnipresente dans les pieces et parfois peut piquer les yeux.

Les petits monstres ne semblent pas avoir l'habitude de voir des touristes, un petit jeu s'installe entre nous : ils fuient lorsqu'ils me voient ou des que je parle. J'essaie avec l'ukulele ; ils sont intrigues, ca les amusent mais sans plus, ils crient, courent, se cachent... Les enfants sont plutot sales, certains sont cul nu.

Je fais la connaissance du Papa qui semble encore jeune. La communication est difficile, Pin traduit. Les adultes passent a table avec chacun son bol de riz et accompagnements sur la table. On pique dans les plats : concombres, tomates, plantes des montagnes semblables aux fougeres, nouilles et un je ne sais quoi... je dirais des tranches de gras ou couene grillee ! Why not, ca passe !

Je ne vois pas les enfants manger, mais deux dorment sur le seuil de la porte : l'une, cul nu, est allongee dans la poussiere et l'autre dort assise accroupie, tres fort ! Pin les couche dans le lit.

Nous reprenons la route mais en moto. Il fait chaud et l'option de rejoindre Sapa en deux roues me va plutot bien. Nouvelle experience : trois sur une moto avec mon sac en bandouliere sur une epaule et Pin a l'arriere avec sa hotte en osier. Trajet agreable et confortable. Nous apercevons les villages dans la vallee, mes destinations pour les deux prochains jours. Je pars faire un trek de deux jours une nuit avec May, une autre Hmong rencontree a Sapa. Je dors chez elle. Encore des experiences et moments authentiques a venir...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

JE TE SOUHAITE UN BON TRECK AVEC TES AMIES ET DE BONNES NUITS !!!!!!chanchan bisette

Anonyme a dit…

Salut Fred. Dépêche toi de trouver une connexion. Nous avons hâte de voir tes photos. Tu veux que je t'envoie une clé 3G ?... Bises mon grand.
Dav

Enregistrer un commentaire